Présentation de Yvon Kamach

Présentation de Yvon Kamach

Ma vision du monde, et plus particulièrement de la République Centrafricaine, est intimement liée à mon parcours et aux valeurs que mes parents m’ont inculquées.

Je suis né en 1972 à Bangui, où mon père, Joseph Ichame Kamach, est arrivé 26 ans plus tôt. Il y a fondé le Groupe Kamach durant mon enfance, en commençant par une station service, une auto-école et une entreprise de taxis. En 1976, il achète une petite entreprise nommée DAMECA et j’observe sa détermination à la développer. Faisant face à la concurrence, il diversifie les activités, qui se composent alors d’une quincaillerie, d’une menuiserie et d’une papeterie. J’apprends à ses côtés comment faire preuve d’abnégation quand règne parfois l’instabilité. La vie de notre famille connaît ainsi des périodes heureuses et des moments de grande difficulté, dans un pays en proie à de nombreuses crises politiques et économiques.

L’entreprise familiale grandit, mais connait parfois des pillages. Toutefois, mon père ne cessera jamais de conserver son sens de l’humanisme et restera toujours à l’écoute des plus démunis.

Sa volonté de soutenir la République Centrafricaine m’anime encore aujourd’hui.

Dans les années 1980, je pars étudier en France, à  l’IDRAC, école de commerce et de management. Je m’y spécialise en Management stratégique durant quatre ans. Je complète également mes connaissances juridiques en passant deux ans à la Faculté de Droit de Bangui.

Le goût des études m’amène ensuite à perfectionner mes compétences via différentes formations. J’obtiens ainsi un Master en Management stratégique de la Management Business School of Barcelona en 2010, et suis différents Modules en management stratégique HEC Executive Education/Executive MBA à Sup de Co Montpellier en 2014.

J’ai travaillé dans l’entreprise familiale dès mon entrée dans la vie professionnelle, et j’ en occupe la direction générale depuis 2007 et la présidence depuis 2012. 

Je suis également  président du Conseil d’Administration de la Commercial Bank of Central Africa (CBCA) depuis 2012, et Président de la Commission Leadership & Gouvernance de la Conférence Permanente des Chambres de Commerce Africaines et Francophones depuis 2010.

Par ailleurs, j’ai été nommé Consul Général Honoraire de Turquie en République Centrafricaine en 2012.

Ces dernières années, il m’arrive aussi d’intervenir dans le cadre de conférences internationales. J’ai notamment participé aux Rencontres parlementaires de la croissance en Afrique, à Paris en 2011, et aux Rencontres internationales de la Francophonie économique, au Québec en 2012.

Préoccupé par la situation de mon pays, j’ai créé en 2014 la Fondation Centrafricaine pour la Paix et la Démocratie, dont le think tank Fini Sêse a pour objectif la recherche de nouvelles solutions politiques.

Enfin, j’occupe différents sièges au sein d’instances nationales :

– Vice-président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat ;

– Vice-président du Comité National Olympique et Sportif Centrafricain ;

– Ancien Vice-président du Groupement Interprofessionnel Centrafricain ;

– Vice-président de la Fédération Centrafricaine de Taekwondo ;

– Membre bienfaiteur de l’Alliance Française de Bangui.

Marié et père de quatre enfants, je préside aujourd’hui le groupe fondé par mon père avec la ferme ambition de consolider ses assises locales pour mieux lui permettre de se développer à l’international.