Ensemble, soutenons la relance économique

Publié le Catégories Entreprendre

Les efforts pour relancer l’activité économique en République Centrafricaine semblent peu à peu porter leurs fruits et le retour à une croissance soutenue, bien que fragile, est un encouragement pour tous les acteurs impliqués.

Notre pays connaît toujours de graves difficultés et le redressement de son économie constitue l’une des clés pour le reconstruire durablement. En ce sens, il me semble important de saluer les démarches entreprises par le gouvernement et les partenaires internationaux. Reconstituer le tissu économique, détruit par les années de crises, est un objectif prioritaire et les premières mesures sont bienvenues.

Tout d’abord, l’inventaire des entreprises touchées et l’évaluation des pertes subies, effectués en 2016, ont permis de faire un premier état des lieux. Financée par la BAD, l’enquête a révélé que les pertes s’élevaient à 75 milliards de Francs CFA. Ce montant a ainsi été intégré au Plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), approuvé par les partenaires à la Table ronde de Bruxelles le 17 novembre 2016.
De même, il faut souligner également le soutien de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) aux entreprises centrafricaines pour leur permettre de progresser.

Ces initiatives vont dans le bon sens et rappellent que la République Centrafricaine a besoin de la mobilisation de tous les acteurs pour retrouver une activité économique satisfaisante. Gouvernement, partenaires internationaux, secteur public et entreprises privées : nous devons tous poursuivre nos efforts pour conforter le retour de la croissance.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *