Bangui ville d’avenir !

Publié le Catégories société

Mon billet sur les défis de Bangui, en juin dernier, a provoqué de nombreuses réactions et un record de partages pour mon blog personnel. Cet engouement ne m’a pas surpris : notre capitale est une ville qui ne laisse pas indifférent et qui suscite beaucoup d’espoirs.

Aujourd’hui, je tiens de nouveau à évoquer son avenir et saluer les belles initiatives de ces derniers mois. Je penses notamment à celles portées par les populations des différents quartiers pour accompagner son développement. Ces projets sont remarquables car ils impliquent les habitants de Bangui dans la lutte contre la pauvreté et le renouveau de la capitale.

A ce titre, la signature, entre la République Centrafricaine et la France, d’une convention de financement d’un montant de 9 millions de Francs CFA pour la promotion des Quartiers d’avenir est une excellente nouvelle.

La reconstruction de la ville passe en effet par le développement socio-économique des quartiers de l’agglomération banguissoise. En faisant appel aux ONG et aux associations nationales centrafricaines, ce projet va permettre une action de proximité qui portera ses fruits. J’estime que les domaines concernés sont effectivement très pertinents :

  • l’éducation et l’apprentissage,
  • la lutte contre les vulnérabilités et la prise en charge des violences,
  • l’engagement des jeunes,
  • et le développement économique.

Parmi eux, j’insisterais particulièrement sur l’éducation : avec un taux d’analphabétisme de 63% notre pays ne peux pas progresser. Cet enjeu est au coeur de la problématique car, une fois alphabétisées, les populations peuvent plus facilement bénéficier de formations dans les domaines de la santé et du développement économique notamment.

Je crois résolument en une dynamique de développement participatif, partant des quartiers et rejaillissant ensuite sur toute la ville. Ces projets doivent donc être encouragés et soutenus par toutes les parties prenantes de la société.

Share on Facebook22Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *